L’UNION – 118-318 en avant-première au Forum
Posted by 118prod on nov 12, 2010 in Presse | 0 commentsPublié le mercredi 10 novembre 2010 à 10H12

«DANS les petites villes de province, il y a un vrai contact avec le public. La rencontre est plus sympa, plus forte. » David Azencot, scénariste et comédien, est ravi de venir ce soir à Laon parler de la première comédie réalisée sur les centres d’appel.
Il va tout d’abord présenter brièvement le film en compagnie de Céline Duhamel, également actrice, puis lancer le débat et répondre aux questions des spectateurs du Forum.
Film indépendant
« Je suis très content de m’investir dans la promotion de ce film même si je n’y ai qu’un petit rôle, car il s’agit d’un film indépendant, réalisé avec beaucoup de jeunes. C’est rare, surtout pour une comédie. »
David Azencot, sera à Laon, ce soir, au Forum.
Le jeune homme, que l’on peut voir tous les jeudis soir au théâtre à Paris dans son stand up Fuite de cerveau, est aussi co-scénariste de ce premier long-métrage de Julien Baillargeon, intitulé 118-318, sévices clients. Un film (en sortie nationale le 17 novembre) qui s’introduit dans l’univers impitoyable des centres d’appel et de leurs techniques toujours plus créatives pour soutirer de l’argent. Grâce à cette comédie, le voile se lève sur les coulisses du service client, révélant les aberrations d’un système qui surtaxe des services inaccessibles quand on en a besoin et facilite le harcèlement de ceux qui veulent être tranquilles.
En tout cas, le film s’inspire de la réalité puisqu’il est produit et co-écrit par un ancien du métier, Manuel Jacquinet, qui a pu en observer les ingrédients et les acteurs pendant quinze ans.
Grand public
Que raconte le film ? Mathieu Polivennes, jeune banquier d’affaires brillant, est envoyé en urgence en Haute-Loire pour redresser le centre d’appels de la Cecredico, société de crédit à la consommation, filiale de la banque qui l’emploie. A quelques semaines des élections, le dépôt de bilan du centre d’appels dans un département de l’Auvergne profonde ferait désordre et nuirait gravement au parachutage électoral de Segondas, grand patron de la banque. Armé de ses portables dernier cri, Mathieu s’attend à une mission facile. Mais rien ne se déroule comme prévu…
Il s’agit d’une comédie grand public avec des acteurs en train de démarrer. Les plus connus sont sans doute Booder, que l’on voit surtout dans les seconds rôles, et Lionnel Astier (Kaamelott, Le Dernier pour la route).
Céline Duhamel, qui sera également à Laon ce soir, a quant à elle joué dans la comédie musicale Le Roi Soleil. Elle a aussi participé à une dizaine de films en trois ans.
M.-C.L.
mclardenois@journal-lunion.fr
Séance à 20 h 30.