Le Monde.fr
Posted by 118prod on nov 18, 2010 in Presse | 0 comments"Opération 118 318, sévices clients" : call center à la mode auvergnate pour Le Monde.fr | 16.11.10 | 16h05
Il arrive de temps en temps qu’un objet de ce type apparaisse dans les salles. Un film de genre – policier, comédie… – produit, réalisé et interprété par des inconnus. La plupart du temps, la curiosité cède vite la place à l’affliction et l’on se dit que l’héritage de l’oncle d’Amérique a été bêtement gaspillé.
Or il se trouve que Opération 118 318 se hisse assez nettement au-dessus des attentes que les films de sa catégorie suscitent d’habitude.
Un brillant financier est envoyé à son grand dam au cœur de l’Auvergne pour diriger un call center que son patron a ouvert à des fins purement électorales. Là, il doit passer des intrigues de palais aux embrouilles de bureau et faire face aux menaces que la mondialisation fait peser sur sa petite structure.
Les gags ne sont pas tous neufs (une bonne partie a déjà servi à la série « Caméra Café », avec laquelle Opération 118 318 présente une ressemblance plus que passagère), mais le traitement des personnages, l’observations des mœurs entrepreneuriales n’est pas dépourvu de bon sens.
A projeter peut-être dans les écoles de management des ressources humaines.
Film français de Julien Baillargeon avec Bruno Hausler, Booder, Anouk Féral, Lionnel Astier. (1 h 26.)
Thomas Sotinel