LE PROGRES – Un film tourné chez nous

LE PROGRES /14.11.2010 04h00
Quatre séances sont programmées à Tence, dès vendredi. Et quatre à Yssingeaux, à compter du jeudi 25 novembre / Photo Julien Billy

Quatre séances sont programmées à Tence, dès vendredi. Et quatre à Yssingeaux, à compter du jeudi 25 novembre / Photo Julien Billy

« Opération 118-318 Sévices clients » sort mercredi. Le cinéma de Tence le met à l’affiche à compter de vendredi

« Tence, ça existe vraiment ? C’est la question qui revient régulièrement lors des projections en avant-première », confie Manuel Jacquinet, producteur et coscénariste de Opération 118-318 Sévices clients.

La comédie sera sur les écrans de France et de Navarre, à partir de mercredi. Et comme il a été tourné Haute-Loire, à Tence et ses environs, on pourra le découvrir, en sortie nationale, au cinéma de Tence, dès vendredi. Puis, la semaine suivante au Ciné-Grenette à Yssingeaux, notamment.

Manuel Jacquinet poursuit : « Une fois rassurés sur la réalité de Tence, seuls les plus cultivés, lorsqu’on leur précisait, c’est à côté du Chambon-sur-Lignon, situaient à peu près le lieu du tournage. » Sur l’affiche, pas de doute possible pour les gens d’ici, on est bien en pays connu. Le panneau d’entrée de Tence, D103, est complété de la mention « Sud Auvergne ».

Réalisé par Julien Baillargeon (jeune cinéaste prometteur qui signe là son premier film), l’opus décrypte avec une ironie sarcastique l’univers des centres d’appels. Le récit se déroule pour l’essentiel dans les anciens locaux de la subdivision de l’Équipement, rue des Pâquerettes, qui accueille aujourd’hui l’entreprise Yakamoz, un véritable call center, fort d’une vingtaine de salariés. « C’était un bon décor de cinéma. Le bâtiment semblait ne pas avoir bougé depuis les années quatre-vingt. Ce décor en décalage avec ce sujet en prise avec une activité caractéristique de la société aujourd’hui m’a séduit dès le premier coup d’œil. » Mais, outre l’intérêt intrinsèque de cette chronique sociale qui déclenche le rire, le spectateur du coin prendra un plaisir singulier à retrouver, au gré des scènes, des endroits familiers. C’est bien sûr la longue ligne droite enserrée de platanes qui débouche depuis la route pittoresque venant d’Yssingeaux. C’est le stade Jo Maso servant de piste d’atterrissage à un hélicoptère sous une pluie battante. C’est la mairie de Tence transformée en guichet de Pôle emploi, faute d’avoir obtenu l’autorisation de tourner dans le véritable Pôle emploi de l’Yssingelais, pourtant situé sur les terres du secrétaire d’État à l’Emploi… Ce sont des étapes autour de plusieurs tables appréciées des gourmands du territoire, comme l’hostellerie Placide, La Poste, Le Baraban…

Et il y a aussi certaines bouilles locales retenues pour le casting. Parmi les figurants, on s’amuse de découvrir le visage d’un maire et conseiller général. Alors, Monsieur Digonnet, prêt pour aborder une seconde carrière ?

Fabienne Mercier

Séances au cinéma de Tence : vendredi 19 novembre à 20 h 30, samedi 20 novembre à 17 heures et 20 h 30, dimanche 21 à 17 heures.